Se relier au vivant, Revenir à soi [2 jours]
ven. 11 mars
|La Namasté
Weekend dans les Cévennes, un temps de Travail Qui Relie pour se recentrer et renouveler notre élan de vie.
Infos
11 mars 2022, 18:00 – 13 mars 2022, 17:00
La Namasté , Luxerière, 30410 Molières-sur-Cèze, France
À propos
Se relier au vivant, Revenir à soi
Weekend de Travail qui Relie
Du 11 au 13 mars 2022 – Cévennes
DEUX JOURS POUR DECOUVRIR LE TRAVAIL QUI RELIE DE JOANNA MACY !
Un premier par sur le chemin de la transition personnelle et collective vers plus de soin et d’attention pour le vivant.
Ces journées seront l’occasion de :
- prendre un temps pour revenir à soi et s’écouter, faire une pause dans le flot incessant d’activités de notre quotidien ;
- nous relier au reste du vivant, en prenant conscience de notre interdépendance avec tous les êtres, humains et non-humains ;
- transformer nos émotions en puissance créatrice pour participer, à notre échelle, à la guérison du monde.
A travers des exercices créatifs, des rituels, des pratiques sensorielles et des méditations, nous pourrons puiser en nous l’énergie dont nous avons besoin pour réaliser nos espérances.
LE TRAVAIL QUI RELIE
Sources du texte ci-dessous : Association Terr'Eveil.
« Comment aller à la rencontre de notre découragement et de notre impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif ?
Comment renforcer nos racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ? »
Le Travail qui Relie est une démarche de travail en groupe permettant d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action. Un atelier de Travail qui Relie veut réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis du monde actuel. Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants. En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour participer de manière plus inspirée et engagée en faveur d’une société qui soutienne la vie.
La vision et la méthodologie des ateliers de Travail qui Relie sont basées sur le livre de Joanna Macy : "Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - Retrouver un lien vivant avec la nature" - Editions Le Souffle d'Or (2018).
Les ateliers de Travail qui Relie suivent une dynamique de spirale en 4 étapes, qui permet aux participant·e·s d'expérimenter un véritable processus de transformation et d'exploration intérieure, dans le cadre rassurant d'un groupe et d'une méthodologie éprouvée.
LES FACILITATEUR·RICE
Yoan Svejcar s’est formé en physique théorique à l’Université Grenoble Alpes puis s’est réorienté en psychologie. Titulaire d’un Master de recherche en psychologie orienté en méditation de pleine-conscience, il est chercheur indépendant en écopsychologie et écopsychologue. Cofondateur de l’association IdéActes, il a coréalisé un film documentaire qui explore les motivations qui conduisent les habitant·e·s d’écolieux à agir au quotidien pour créer un monde meilleur : La voie des écolieux. Il est membre d’Extinction Rébellion et milite activement pour une vie plus harmonieuse et une société soutenable. Il pratique la méditation de pleine-présence et s’évertue à vivre dans la simplicité volontaire.
Après obtention du titre de Psychologue sociale et d’un Master en psychologie sociale appliquée à l’Université Lumière Lyon 2, Fanny Boëgeat a eu envie de rencontrer l’humain dans sa diversité en voyageant dans de nombreuses cultures. Présidente de l’association IdéActes, elle a coréalisé le documentaire La voie des écolieux et donne des conférences sur les alternatives pour une vie éco-responsable. Elle s’est spécialisée en écopsychologie, en animant des ateliers de Travail qui Relie, pour pouvoir accompagner la transition écologique intérieure nécessaire à chacun·e pour réaliser le changement de cap radical dont la Terre a besoin. Elle est aussi chanteuse et cheffe du choeur Couleur Gospel de Ville-la-Grand.
INFOS PRATIQUES
Lieu : La « Namasté »
22 rue Descartes
30410 Molières-sur-Cèze
--> A 3h de Grenoble et de Lyon, 2h Valence, 1h15 de Nîmes en voiture
--> Train jusqu’à la gare d’Alès
Cette maison familiale nous accueillera dans des chambres individuelles ou partagées à deux.
Tous les repas seront végétaliens.
Horaires :
- Du vendredi 11 mars 2022, 18h (repas partagé, apporter de quoi contribuer)
- Au dimanche 13 mars 2021, 17h
Prix :
- 40 € d’arrhes à verser au moment de l’inscription
- puis Participation libre et consciente
--> pour la facilitation
--> pour l'hébergement en pension complète pour les deux jours
Contact :
Téléphone au 06.51.44.10.97 ou au 06.77.71.79.45
Mail à yoan.svejcar@gmail.com
Nombre de places limité à 8 participant·e·s pour respecter les mesures sanitaires actuelles.