lun. 16 mai | La Namasté

FORMATION : Aide à la Facilitation du Travail Qui Relie (Partie 2/2)

Deuxième partie d'une formation de 60h pour accompagner les personnes désireuses de faciliter des ateliers de Travail Qui Relie.
FORMATION : Aide à la Facilitation du Travail Qui Relie (Partie 2/2)

Infos

1 autres dates
16 mai, 09:00 – 19 mai, 17:00
La Namasté, La Luxerière et Boisson, 30410 Molières-sur-Cèze, France

À propos

Les ateliers de Travail Qui Relie (TQR) sont de plus en plus en vogue et un nombre croissant de personnes souhaite se lancer dans la facilitation de tels ateliers, parfois sans avoir de notions de psychologie ou de gestion de groupe.

A travers cette formation, nous souhaitons offrir des bases théoriques et des outils pratiques pour assurer des conditions d'ateliers optimales pour les facilitateur·trice·s comme pour les participant·e·s. 

Le TQR étant un processus de transformation qui nous met en mouvement, il sera aussi question d'explorer notre lien au vivant et de s'engager à approfondir cette connexion dans notre quotidien.

Dates

Cette formation s'effectue en deux séminaires de 4 jours, espacés d'un mois.

Il est indispensable de se rendre disponible sur les deux créneaux de formation suivants :

- Partie 1 : du 11 au 14 avril 2022,

- Partie 2 : du 16 au 19 mai 2022.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les bases théoriques d’un atelier de Travail Qui Relie (TQR) ;
  • Savoir encadrer et faciliter un atelier TQR en toute sécurité ;
  • Approfondir sa connaissance de soi et son lien au vivant.

Prérequis :

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Avoir participé à au moins 2 ateliers de TQR ;
  • Avoir lu le livre « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre » de Joanna Macy et Molly Young Brown ;
  • Être en bonne santé psychologique. Cette formation n’est pas adaptée aux personnes ayant une fragilité psychique et/ou des antécédents psychiatriques. En cas d'hésitation sur ce point, vous pouvez nous contacter.

LES FORMATEUR·RICE

Yoan Svejcar s’est formé en physique théorique à l’Université Grenoble Alpes puis s’est réorienté en psychologie. Titulaire d’un Master de recherche en psychologie orienté en méditation de pleine-conscience, il est chercheur indépendant en écopsychologie et écopsychologue. Cofondateur de l’association IdéActes, il a coréalisé un film documentaire qui explore les motivations qui conduisent les habitant·e·s d’écolieux à agir au quotidien pour créer un monde meilleur : La voie des écolieux. Il est aussi le cofondateur et le président de l'Association Francophone d'Ecopsychologie, qui à pour but de promouvoir l'écopsychologie en France. Il pratique la méditation de pleine présence et s’évertue à vivre dans la simplicité volontaire.

Après obtention du titre de Psychologue sociale et d’un Master en psychologie sociale appliquée à l’Université Lumière Lyon 2, Fanny Boëgeat a eu envie de rencontrer l’humain dans sa diversité en voyageant dans de nombreuses cultures. Présidente de l’association IdéActes, elle a coréalisé le documentaire La voie des écolieux et donne des conférences sur les alternatives pour une vie éco-responsable. Elle s’est spécialisée en écopsychologie, en animant des ateliers de Travail qui Relie, pour pouvoir accompagner la transition écologique intérieure nécessaire à chacun·e pour réaliser le changement de cap radical dont la Terre a besoin. Elle est aussi chanteuse et cheffe du choeur Couleur Gospel de Ville-la-Grand.

Lieu :

La Namasté

22 rue Descartes

Gammal

30410 Molières-sur-Cèze

--> A 30 min en voiture d'Alès, 1h15 de Nîmes.

--> Gare la plus proche : Alès.

Tarif :

200 € pour la pension complète des Parties 1 et 2 de la formation (hébergement + 3 repas quotidiens) à envoyer par virement ou chèque pour valider l'inscription (possibilité de faire deux chèques pour espacer leurs encaissements)

+ Participation libre et consciente pour la facilitation à choisir et donner à la fin de chaque partie de la formation.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail à yoan.svejcar@gmail.com ou par téléphone au 06.77.71.79.45.

Programme


  • 9 heures

    Jour 1 : Préparation à la mise en pratique


  • 9 heures

    Jour 2 : Mise en pratique

2 autres éléments disponibles

Partager